PROJET ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE

Le pôle Petite Enfance

Le Pôle Petite Enfance, qui regroupe deux services Pouponnière et UPE, participe au travail de contenance et renforce l’accompagnement attendu. Il organise la mutualisation des compétences et des moyens. Le Pôle vise à harmoniser une approche théorique de la prise en charge de la naissance à six ans pour la concrétiser dans la pratique.
Les enfants de la naissance à six ans sont accueillis dans des espaces spécifiques au sein de ce pôle. Ils ont besoin qu’une attention particulière soit portée à leur évolution psychique, somatique, psychomotrice et affective.
L’objectif est d’aider, en collaboration avec les parents, à l’édification de la construction de la personnalité et au développement du jeune enfant dès l’accueil.

La pouponnière,
Les actions éducatives sont axées principalement sur la contenance, le portage, le maternage, le rapport au corps, le sensoriel, le toucher, le regard, les soins, etc.
L’Unité Petite Enfance :
L’unité petite enfance
Le projet renforce la nécessité d’offrir un cadre sécurisant, épanouissant et protecteur à ces enfants, la mise en place d’un accompagnement individualisé respectueux du rythme de chacun, l’organisation d’activités créatives et de découvertes. De même, au regard de sa mission d’accueil d’urgence, le service de la petite enfance réalise une évaluation pour proposer à l’aide sociale à l’enfance et au juge, l’orientation la plus adaptée aux besoins de l’enfant accueilli.
Il lui permet de se construire, de se reconstruire tant sur le plan physique que psychologique, affectif, social et cognitif. C’est aussi un lieu de prévention, de protection et d’écoute du jeune enfant, et de sa famille.
l’équipe vise au développement harmonieux de l’enfant et à répondre à ses besoins spécifiques :

  • Eveil, acquisition des prés-requis scolaires, de l’autonomie, socialisation, stabilité affective.

Dans le cadre de la reconstruction, il est prévu un regroupement de la pouponnière et de l’unité petite enfance pour une mutualisation des moyens et une continuité de l’action éducative.
Le jardin d’enfants est l’un des supports du pôle. Il prépare l’enfant à la scolarisation en abordant les prérequis de la première année de maternelle. C’est un espace où évoluent des enfants à partir de 24 mois.
L’encadrement est actuellement assuré par deux EJE. Cette organisation pourra évoluer en fonction des besoins.

Le service Mère-Enfant

Cette unité de vie accueille des femmes mineures ou majeures enceintes ou avec des enfants de moins de trois ans.
Unique service de ce type dans le département, l’unité assure un accueil 7/7 jours et 24/24 heures.

L’objectif principal est de faire émerger les compétences maternelles des mères accueillies, de les amener vers une plus grande maturité et une plus grande autonomie. Il s’agit de favoriser la protection de la dyade mère/enfant prenant en compte la place du père.
En collaboration avec la mère, le père et la famille élargie sont progressivement introduits dans la relation avec l’enfant.
Ce service assure aussi l’accompagnement des personnes prévoyant un accouchement dans le secret.
L’équipe organise des actions d’information et de sensibilisation aux besoins de la femme enceinte, de la mère, du jeune enfant. Le personnel assure au quotidien les soins et les relations mère/enfant et leur propose un étayage.
L’équipe accompagne les démarches médicales, administratives d’insertion sociale et professionnelle. Elle encourage la mobilisation et assure le suivi des projets avec les mères.
Elle développe un travail en réseau et met en place un partenariat avec les services et organismes médicaux, sociaux, éducatifs, culturels.

Le service Enfance

Ce service qui accueille à la fois des enfants à peine sortis de la petite enfance et des préadolescents dont les besoins et niveaux de développement sont très différents, doit proposer des modes d’accompagnement bien diversifiés.
Les équipes ont la volonté d’organiser les activités en respectant les niveaux d’intérêt et la sécurité. Elles accordent une importance toute particulière à la mobilisation et à la motivation pour les apprentissages scolaires.
Pour les plus jeunes, l’accent est mis sur le maternage et les activités d’éveil, les jeux moteurs et d’imitation.
Les plus âgés demandent surtout que leur soient consacrés des temps de discussion, de partage d’expériences, une attention et une reconnaissance de leurs compétences. Ils apprécient les jeux d’endurance et de compétition…

L’équipe éducative propose un accompagnement et une écoute individualisés et met en place des activités à visée socialisante (restaurant, cinéma, musée…), des activités sportives et culturelles, de détente, avec l’aide des réseaux extérieurs.

Le service Adolescence

Favoriser leur adaptation sans perte de repère, de continuité et de sentiment d’identité est un enjeu majeur des projets personnalisés et pédagogiques de ce service.

L’accompagnement du jeune accueilli dans ce service vise à :

  • L’inscrire dans une dynamique de soins par des actions préventives et curatives en relation avec ses difficultés personnelles sur les plans psychoaffectif, social et éducatif.
  • Assurer un accompagnement qui tient compte de son potentiel d’apprentissage en vue de son intégration sociale (scolarisation, préprofessionnalisation).
  • Mettre en œuvre une démarche de restauration ou de soutien de la relation familiale.

L’équipe met en place des activités à visée socialisante qui développent la confiance, l’estime de soi et la prise en compte de l’autre, la coopération avec ses pairs et les adultes. Les activités de vie quotidienne, réunions de groupe, groupe d’expression, offrent l’opportunité de débats, d’échanges, de supports dans la construction de l’identité…
Elle entreprend au quotidien des actions de prévention de santé mentale et physique (hygiène corporelle, vestimentaire…).
Elle assure le suivi de la scolarité, des apprentissages. Elle prépare l’insertion sociale et professionnelle.
Elle propose et suit, avec l’appui des infrastructures de la ville, des associations, les activités sportives, les sorties culturelles favorisant l’ouverture et les échanges.

NB : Au premier trimestre 2021, l’effectif du service des Adolescents sera réduit de 12 places soit 6 accueils classiques et 6 accueils profils difficiles (3 adolescents et 3 adolescentes).

L’offre d’accompagnements complémentaires
L’accompagnement psychologique

L’accompagnement psychologique est assuré par 2 psychologues. Ils concourent à l’accompagnement des personnes accueillies, des familles et au soutien du personnel.
Le psychologue participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets personnalisés, veille à la prise en compte des troubles psychiques éventuellement repérés.
Il assure un bilan psychologique pour chaque personne accueillie, en vue d’un dépistage, d’un diagnostic. Ce bilan intègre une rencontre préalable avec la famille.

Le service de prévention et de soins médical et paramédical

2 infirmières diplômées d’Etat (IDE) et une puéricultrice assurent actuellement les soins courants et spécifiques. Elles s’inscrivent dans une démarche préventive et éducative en proposant des actions de sensibilisation et d’information à la santé. Elles sont encadrées par un cadre de santé et exercent leurs compétences dans l’ensemble de l’établissement.

Conformément à la réglementation, les personnes accueillies bénéficient d’une consultation d’admission, programmée dans les 8 jours suivants l’accueil du jeune.
Un médecin vacataire intervient deux fois par semaine dans l’établissement :
Au quotidien, les infirmières mettent en œuvre les soins et le suivi en collaboration avec la famille et les membres de l’équipe éducative.

  • En interne (Prise de traitement, observance de traitement, suivi vaccinal, pansements…).
  • En externe (Visites chez les spécialistes : ORL, ophtalmologie, psychiatrie, dentiste, orthophoniste…).

Elles assurent : La préparation et la distribution des médicaments, l’accompagnement de la contraception, le suivi médical des mères et des bébés accueillis au service Mère-Enfant, des nouveaux nés et des nourrissons (Parfois grands prématurés) accueillis à la pouponnière.
Elles accompagnent et encadrent aussi les auxiliaires de puériculture et les stagiaires.

Le Service Social

Au sein du service, l’assistante sociale a pour mission de repérer les ressources et les limites du réseau social. A la demande des cadres de service, elle organise la coopération avec les différents acteurs de la vie de la personne accueillie (Famille, Placeur, Institution…).

L’Unité d’Enseignement

Il existe sur le site de la MDE une classe pour l’inclusion scolaire, plus communément appelé Unité d’Enseignement. Elle a pour mission d’accueillir des jeunes en difficultés d’apprentissage. Les élèves orientés dans cette classe bénéficient d’une pédagogie adaptée à leurs besoins.
Un professeur des écoles, nommée par le rectorat, est présent à temps plein dans la structure.
Certains enfants, en attente de scolarisation en milieu ordinaire de secteur, sont accueillis à temps complet.
Cependant, la vocation première de l’unité d’enseignement est de soutenir les jeunes rencontrant des difficultés d’apprentissages importantes : Troubles de la concentration, échec ou décrochage scolaire …
Elle accueille des enfants, sur des temps définis en coordination avec les cadres de service mais aussi avec les chefs d’établissements à l’issue d’une commission éducative.
L’enseignant est donc dans une approche individualisée, qui permet le renforcement des apprentissages par une pédagogie différenciée.