Histoire

La Maison Départementale de L’Enfance : un établissement de référence

P1030157

En 1928, la Guadeloupe est frappée par un violent cyclone, faisant de nombreuses victimes et provoquant des dégâts matériels importants. Un mouvement de solidarité et de charité prend naissance pour soutenir les orphelins, les enfants victimes de dénutrition ou abandonnés. Cette aide constituée essentiellement d’une distribution gratuite de lait sera baptisée « goutte de lait ».

Cette œuvre de bienfaisance au bénéfice des familles les plus démunies se poursuit avec l’ouverture, en 1937, de la crèche Mery Elisée, du nom de sa fondatrice. Ses missions se sont progressivement élargies avec notamment le développement d’actions d’accueil, d’éducation d’enfants ou d’adolescents, de jeunes mamans avec des enfants en bas âge.

  • Le 1er décembre 1949, un arrêté préfectoral transforme la crèche Mery Elisée en Maison de l’Enfance. L’établissement est composé d’un foyer de pupilles, d’une pouponnière, d’une maison maternelle et d’une crèche.

Le 27 mars 1957, un décret en fait un établissement public départemental.

  • Depuis 1970, la Maison Départementale de l’Enfance (M.D.E.) est installée à Boisripeaux sur le territoire de la ville des Abymes. Elle accueille des mineurs confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance.

En 1976, la maison maternelle est transférée sur le site de Boisripeaux et occupe une partie du deuxième étage du foyer. Depuis 1992, une construction sur le site permet d’accueillir les mères et leurs enfants dans de meilleures conditions.

La ville des ABYMES est la plus peuplée du département. Elle se distingue dans le domaine sportif, culturel, économique. Elle forme avec Pointe-à-Pitre et Baie-Mahault la Communauté des communes Cap Excellence.

L’implantation de la Maison Départementale de l’Enfance – MDE au cœur du pôle économique de l’île offre l’opportunité d’utiliser les infrastructures culturels et sportifs et les établissements scolaires à proximité.

Cependant, l’urbanisation de la ville des Abymes a aussi pour corollaire le développement d’une délinquance qui génère des risques pour les mineurs déjà fragilisés qui nous sont confiés.

Aujourd’hui, l’amélioration du réseau de transport facilite l’accès à l’établissement pour la desserte de la Grande-Terre. Néanmoins, cela demeure un défi à relever pour le maintien des relations et de la collaboration avec les familles venant du territoire de la Basse-Terre.

Les bâtiments actuels sont vétustes, la configuration architecturale ne respecte pas l’intimité, la dignité des personnes accueillies et du personnel. Les conditions de sécurité ne sont pas optimales.

La MDE a entrepris un projet de reconstruction de l’établissement depuis plusieurs années. Les travaux ont démarré fin 2018, la livraison des nouveaux bâtiments est programmée pour le mois de janvier 2023.