ACCOMPAGNEMENT

Le projet personnalisé est présenté au plus tard 4 mois après l’arrivée du jeune à la MDE.

Qui

  • Cadre de service
  • Equipe pluridisciplinaire
  • Référent éducatif et intervenants externes
  • La personne accueillie
  • Les parents
  • Le référent ASE

Activités réalisées

  • Réunion de synthèse
  • Réunion pour la mise en place du Projet Personnalisé
  • Réunion d’évaluation à mi-parcours
  • Rencontres individuelles avec le jeune
  • Accompagnement individuel (sortie – RDV)
  • Accompagnement dans le cadre d’activités et sorties collectives
  • Activités éducatives, apprentissages scolaires, santé, loisirs, sport…

Supports écrits

  • DIPC (rédaction dans le mois qui suit l’admission)
  • Projet personnalisé et outils de suivi du PP (fiche de suivi pluridisciplinaire.

Outils et méthodes de la personnalisation

  • Entretien individuel pour recueillir les attentes dans le cadre de l’élaboration du PP
  • Les temps de rencontre autour du PP sont préparés en amont avec le référent
  • L’usager comme co-auteur de son parcours : encouragement à la prise de décision
  • Le jeune se prononce sur la pertinence du PP
  • Accompagnement à la recherche de solutions si souhait de départ ou rupture soudaine
  • Prise en compte des événements personnels de la vie de l’enfant, du jeune (anniversaire, vie religieuse…)