Réglementation

Principes essentiels

Réglementation Foyer de l'enfance

En 1928, la Guadeloupe est frappée par un violent cyclone, faisant de nombreuses victimes et provoquant des dégâts matériels importants. Un mouvement de solidarité et de charité prend naissance pour soutenir les orphelins, les enfants victimes de dénutrition ou abandonnés. Cette aide constituée essentiellement d’une distribution gratuite de lait sera baptisée « goutte de lait ».

Cette œuvre de bienfaisance au bénéfice des familles les plus démunies se poursuit avec l’ouverture, en 1937, de la crèche Mery Elisée, du nom de sa fondatrice. Ses missions se sont progressivement élargies avec notamment le développement d’actions d’accueil, d’éducation d’enfants ou d’adolescents, de jeunes mamans avec des enfants en bas âge.

  • Le 1er décembre 1949, un arrêté préfectoral transforme la crèche Mery Elisée en Maison de l’Enfance. L’établissement est composé d’un foyer de pupilles, d’une pouponnière, d’une maison maternelle et d’une crèche.

Le 27 mars 1957, un décret en fait un établissement public départemental.

  • Depuis 1970, la Maison Départementale de l’Enfance (M.D.E.) est installée à Boisripeaux sur le territoire de la ville des Abymes. Elle accueille des mineurs confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance.