L'OBSERVATION ET ORIENTATION
Observation
L’évaluation des besoins de la personne accueillie démarre dès la première rencontre, au cours des entretiens de situation, et se poursuit pendant un mois.
Le temps d’observation et d’analyse des besoins se fait de manière soutenue durant ce premier mois d’accueil. A l’issue de cette période d’observation, un rapport d’admission est rédigé.
Qui
- Cadre de service
- Equipe pluridisciplinaire
- Référent de l’enfant
Activités réalisées
- Observation dans le cadre des activités collectives et individuelles
- Rencontres avec le psychologue
- Entretiens individuels en fonctions des besoins, demandes
- Sortie individualisée
- Participation aux actes de vie quotidienne
- Rencontres parents/ enfants
Supports écrits
- Grille d’observation par service
- Etude du dossier.
- Rapport d’admission et d’observation
Outils et méthodes de la personnalisation
- Rencontres plus fréquentes avec les professionnels pendant la période d’observation
- Vigilance soutenue quant à leurs attitudes et comportements
- Proximité et disponibilité des professionnels
- Respect du règlement de fonctionnement
Orientation
La proposition d’orientation est formulée 30 jours au plus tard avant la fin de l’échéance de la mesure de placement. Toutefois, après la période d’observation, une orientation peut être préconisée avant la fin de la mesure.
Qui
- Cadre de service
- ASE
- Famille d’accueil
- Famille de l’enfant
- Enfant
Activités réalisées
- Réunion de fin de mesure et décision d’orientation
- Validation de la proposition
- Organisation et préparation du départ
Supports écrits
- Rapport d’évolution et d’orientation.
Outils et méthodes de la personnalisation
- Sollicitation de l’avis du jeune à partir de la proposition formulée
- Intervention des professionnels pour accompagner la décision en cas d’opposition du jeune, de ses parents
- Recherche de solutions « moindre mal » en collaboration avec le jeune, ses parents
Le retour en famille est l’orientation la plus souvent privilégiée, cependant, d’autres propositions peuvent être formulées lorsque le contexte familial n’offre pas de garanties suffisantes :
- L’orientation en famille d’accueil ou chez un Tiers digne de confiance,
- L’orientation en institution : type MECS, ITEP…
- L’insertion dans la vie active pour les jeunes majeurs.