ACCUEIL

Accueillir un nouvel arrivant à la MDE est le premier acte du prendre soin qui marque le respect et l’estime dus à la personne. Cet accueil se doit de témoigner de la prise en compte des compétences, de la dignité et de la singularité ethnique, culturelle, religieuse de chacun. L’accueil doit être un acte préventif, constructif et ce, quelles que soient ses modalités. Il doit avoir un sens et être évalué sur le plan psychologique, social et éducatif. L’accueil en institution implique :
  • Une indication clinique qui doit être lisible pour les professionnels afin qu’ils proposent un accompagnement adapté et soutenu ;
  • Un lieu d’accueil qui correspond aux besoins de la personne accueillie et de sa famille.
Procédure d’accueil préparé Une procédure d’accueil a été élaborée avec l’ASE pour organiser l’accueil et encadrer le parcours de la personne accueillie. Elle précise l’organisation, le fonctionnement des services éducatifs au moment de l’accueil du jeune, de ses parents ou de la mère avec son enfant. Un accueil préparé doit permettre l’adaptation progressive de la personne accueillie et contribue à atténuer la souffrance et les tensions résultant de la séparation. Dans le cadre de cette démarche, trois étapes sont déterminantes :
  • La préparation ;
  • L’arrivée dans l’institution ;
  • Les jours suivant l’accueil.
La préparation de l’arrivée

Une rencontre transdisciplinaire est organisée à la MDE, si l’avis est favorable, entre les référents extérieurs ayant demandé l’accueil et l’équipe de l’Unité concernée.

Cette rencontre a pour objet :

    • De présenter la situation et de faire une première évaluation de la problématique ;
    • D’organiser l’accueil ;
    • D’assurer les relais indispensables à la continuité et à une cohérence des actions proposées.

Remarque : Lors de cette rencontre, une orientation mieux adaptée à la problématique peut être proposée.

Un entretien avec les parents, la personne accueillie, le référent ASE est ensuite organisé à la Maison Départementale de l’Enfance, en présence du cadre de service, d’un membre du service social, du psychologue de l’unité concernée et du référent éducatif.

Il a pour objet :

  • De présenter l’établissement et de remettre aux responsables légaux, ou aux majeures accueillies dans le service Mère-Enfant les documents recommandés par la loi 2002-2 : livret d’accueil, règlement de fonctionnement, charte des droits et des libertés de la personne accueillie,
  • D’informer les parents ou les majeures accueillies dans le service Mère-Enfant sur le sens de l’accompagnement proposé, les modalités de leur collaboration,
  • De présenter le projet et les règles de vie du service d’accueil, les autres membres de l’unité ainsi que le référent.

Parents, personne accueillie et institution commencent dès cet instant à construire le projet personnalisé et préparent progressivement le Document Individuel de Prise en Charge du jeune.

Une visite de l’unité qui accueillera la personne clôture cette première rencontre. 

LE PROCESSUS D’ACCUEIL PREPARE

L’accueil d’urgence est un accueil défini comme sans délai consécutif à une situation de crise et/ou à un risque de danger avéré. Il permet une protection immédiate de l’enfant, pour une mise en sécurité matérielle et physique sans délai.

Un accueil en urgence peut être vécu comme une expérience traumatique par l’enfant et sa famille et exige une organisation spécifique. Celle-ci vise à minimiser les conséquences d’une séparation abrupte et souvent contrainte.

C’est pourquoi elle fait l’objet d’une procédure spécifique où les différentes étapes prévues pour un accueil doivent s’adapter à la situation d’urgence.

L’arrivée dans l’établissement est une étape capitale dans le parcours de la personne accueillie : Un personnel de l‘unité d’accueil est mis à la disposition de la personne accueillie afin de la rassurer, de lui expliquer l’organisation de son unité de vie et de l’institution. Selon son âge, il bénéficiera d’un temps de maternage ou d’entretien individuel.

Un référent éducatif sera désigné par le cadre de service.

Le recueil des informations sur la personne est à rechercher dans les plus brefs délais auprès des partenaires sociaux et le cas échéant auprès de la famille.

La collaboration avec la famille devra se conformer à la décision du magistrat qui dans certains cas prend des mesures qui réservent les relations avec la famille.